mardi 18 septembre 2012

Utilisabilité pour logiciel (et pour un développeur) pt.2

J'ai présenté dans l'article précédent une démarche d'utilisabilité simplifiée pour un logiciel. Dans cet article, je vais vous présenter quelques points spécifiques d'utilisabilité logiciel (pour faire la différence avec les autres types, spécialement l'utilisabilité du web).


Spécifique suivant le plate-forme

Un logiciel va avoir des comportements plus ou moins différents suivant le système d'exploitation. L'office par exemple, n'est pas le même logiciel sous Mac et sous Windows. Chaque plate-forme a son propre guide de style auquel les utilisateurs sont plus ou moins habitués.Si une page web s'affiche différemment suivant les systèmes d'exploitation, c'est que les composants de bases (bouton, champs de texte) sont définis différemment. Sinon le squelette d'une page reste le même suivant le système d'exploitation car à la base, c'est le même code HTML.


Les contrôles restent fixes

Un logiciel a toujours ses contrôles et ses données distingués. Une page web, au contraire, met tout ses contrôles au même niveau avec son contenu. En tournant la molette, tout se déplace ensemble : La barre de navigation, champs de recherche, titre de la page, tout. Bien sur, les composants fixes d'une page existent, mais cela reste très limité (pas au niveau de possibilité technique mais de style)


Utilisation plus ou moins intensif

Un site web existe pour être visité et un logiciel existe pour être utilisé. L'utilisateur a un certain engagement avec un site web mais cela reste relativement faible comparé au logiciel. Vous pouvez dire qu' un logiciel tel que Photoshop reste occasionnellement utilisé par certains type d'utilisateurs, mais à chaque fois, l'utilisation dure plus longtemps qu'une visite d'un site.Bref, l'engagement de l'utilisateur est plus fort sur un logiciel que sur un page web.


L'erreur coûte cher si c'est mal géré

L'erreur est fréquente dans un produit informatique. Dès le développement, c'est déjà impossible de construire une application sans bug ;). Si un erreur est facile à détecter et à corriger, c'est beaucoup plus agréable pour l'utilisateur.Une erreur dans un logiciel est plus grave que dans un site web car il implique beaucoup plus d'enjeux. Imaginez qu'un employé paramètre mal son ERP et n'est pas capable de l'identifier (parce que c'est mal repéré, donc difficile à trouver) . Cela peut impliquer des pertes colossales.


Flexibilité

Ce point est plutôt temporaire et est censé de disparaître dans un futur proche. La flexibilité vient du fait que les interfaces des logiciels sont plus faciles pour faire des choses sophistiquées. Avec le temps, je crois que l'équilibre de facilité sera établie pour l'implémentation de ces deux types d'interfaces.


Le moins de temps possible

Sauf si votre logiciel est extrêmement attractif (un jeu par exemple), l'utilisateur veut en général passer le moins de temps possible pour manipuler votre logiciel. Ils ne font pas attention aux informations autres que ce dont il a besoin.Essayez de faire un design le plus productif possible!

La différence entre utilisabilité web et celui du logiciel reste notable, mais ils se rapprochent avec le temps. Par Exemple, la plupart des logiciels étaient faits avec une barre de menu (ce qui n'est pas très productif à mon avis). La tendance maintenant est de l'éliminer et d'ajouter les éléments de navigation du web.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire